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Que faire pour les enfants ayant spécifiquement des difficultés de lecture :

  • Ne pas s’acharner
  • Engager la lecture à voix basse.
  • Et contourner la difficulté en lisant à l’enfant
  • Découper le texte en petites unités
  • Relisez plusieurs fois
  • Ne faites pas déchiffrer, votre enfant n’accédera que difficilement au sens, il restera cramponné à la technique de lecture, il n’y aura plus d’espace pour la compréhension

⇒ Apprenez à votre enfant à utiliser le lecteur vocal : il en existe des gratuits en ligne, s’il est au CERENE il en a déjà un installé sur son ordinateur et sait déjà s’en servir, travaillez avec lui avec cet outil.

⇒ Pour les livres, il existe des audio-books de nombreux ouvrages qui permettent à l’enfant d’accéder au contenu en contournant l’aspect mécanique de la lecture.

Que faire pour les enfants ayant spécifiquement des difficultés d’écriture : 

  • N’en « profitez » pas pour faire faire des pages de copie ou d’écriture, c’est inutile, épuisant et sans bénéfice.
  • Prenez en note sous la dictée, verbatim, au mot près, et relisez ensuite la production de votre enfant à haute voix, pour que lui-même puisse se corriger. 
  • Plusieurs passages peuvent être nécessaires et c’est normal.
  • Le niveau de langue attendu à l’écrit n’est pas le même que celui attendu à l’oral. 
  • Tirez parti de cet enjeu pour faire retravailler la production, même courte, pour qu’elle ne contienne pas de mots familiers, que la construction grammaticale soit complète, que la phrase contienne bien, le plus souvent : un sujet, un verbe et un complément.

En savoir plus sur la dysgraphie et dyspraxie

En savoir plus sur la dyslexie

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